MOOC-Tutorat

Équipe pédagogique

Portage politique

Pierre Beust

Pierre Beust est enseignant-chercheur en informatique. Il s’est notamment beaucoup investi dans son établissement sur la formation à distance en étant pendant 9 ans directeur du centre de formation de l’université de Caen Normandie puis en étant deux ans vice-président délégué aux transformations pédagogiques. Il est détaché pour une partie de son temps à la DGESIP (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle) où il est membre de l’équipe qui pilote les campus connectés pour le Ministère. Les questions sur le tutorat et l’accompagnement sont toujours au centre des projets dans lesquels il intervient. Pierre Beust est le référent de la DGESIP pour le MOOC “Je suis tuteur de l’enseignement supérieur”.

Semaine 1 et 3

Yann Amri

Yann Amri est directeur-adjoint du Centre d’Ingénierie et Développement Pédagogique (CIDP), à l’UPEC. Il est notamment chargé de l’accompagnement pédagogique du NCU PULSE, et l’accompagnement des étudiants. Il a participé au précédent MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur » porté par la DGESIP, en coordonnant le thème « Rendre les étudiants actifs ». Sur ce MOOC, il a profité de cette expérience pour concevoir la semaine 1 et 3, et l’aspect général de l’interface.

Gérard Zonberg

Gérard Zonberg est ingénieur pédagogique au Centre d’Ingénierie et de Développement Pédagogique (CIDP) de l’Université Paris-Est Créteil. Il accompagne les équipes pédagogiques enseignantes dans leurs projets d’innovation pédagogique, notamment dans le cadre du NCU PULSE. Il s’occupe plus particulièrement de projets visant la réussite des étudiants en licence.

Semaine 2 et 4

Morgane Caublot

Morgane Caublot est ingénieure pédagogique, chargée de mission Réussite Étudiante à l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (IDIP) de l’Université de Strasbourg. Sa mission consiste à développer des projets – évènements, outils numériques, ressources pédagogiques, formation, etc. – pour aider les étudiants à mieux s’approprier leur environnement universitaire et à étudier plus efficacement. La philosophie du Pôle d’Appui à la Réussite Étudiante de l’IDIP est de travailler avec et pour les étudiants ; ils prennent ainsi souvent part à l’élaboration des projets ! Dans ce MOOC, elle a coordonné la réalisation des semaines 2 et 4 pour l’Université de Strasbourg.

Claire Spielmann

Claire Spielmann est ingénieure techno-pédagogique & multimédia à l’IDIP (Université de Strasbourg) dans le cadre du projet INCLUDE. Sa mission principale est l’accompagnement des enseignants à la conception de e-tutoriels (micro-capsules de cours). Elle a participé à la médiatisation et à l’intégration des contenus pédagogiques de ce MOOC pour les semaines 2 et 4, en appui au pôle Aide à la Réussite Étudiante de l’IDIP.

Semaine 5 - Tuteurs campus connectés

Élodie Gully

Elodie Gully est ingénieure pédagogique à la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation de l’Université Grenoble Alpes, et dans le cadre du Centre des Nouvelles Pédagogies. Coordinatrice de l’offre de formation de la DAPI, elle anime des ateliers de formation et elle accompagne les enseignants sur des projets pédagogiques. Depuis 2020, elle travaille sur le tutorat et les Campus Connectés, projet très stimulant qui l’amène à rencontrer des acteurs très diversifiés, animés par la volonté d’accompagner au mieux les étudiants. Pour elle, ce MOOC est donc l’occasion de partager nos expériences et de les enrichir des échanges que nous pourrons avoir lors de la semaine sur les Campus connectés, et durant toute la durée du MOOC !

Frédérique Teinturier

Frédérique Teinturier, ingénieure Pédagogique à la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI) de l’Université Grenoble Alpes. Animatrice du pôle Pédagogie, elle travaille particulièrement à la coordination de projets notamment sur les missions de formation, les accompagnements des équipes pédagogiques enseignantes, les initiatives pédagogiques. Depuis trois ans, elle s’engage plus particulièrement sur la question des espaces d’apprentissage, de leurs usages à leurs aménagements. Elle apprécie les interactions et la diversité des projets que propose ce métier.

Semaine 5 - Tuteurs étudiant

Marion Apffel

Marion Apffel est ingénieure pédagogique à La Rochelle Université. Son cœur de mission est la réussite étudiante, en particulier des premières années ; elle travaille donc avec les équipes pédagogiques pour développer le tutorat, les tests de positionnement, la remédiation, avec une forte coloration e-learning.

Charte graphique et vidéo

  • Coordination : Yann Amri, CIDP, UPEC.
  • Graphisme : Sofiane Delli, CIDP, UPEC.
  • Audiovisuel et animation : Erwann Bouvet et Marc Grenier, CIDP, UPEC.
  • Webdesign et développement web : Nathivel Kissita, CIDP, UPEC
  • Personnages : stick-figures.com/Shutterstock.com et strichfiguren.de/stock.adobe.com.

NCU impliqués dans le projet

  • NCU PULSE, UPEC, ANR-18-NCUN-0020.
  • NCU INCLUDE et NCU DéPHy, UNISTRA.
  • NCU Réussites plurielles, Normandie Université, ANR-18-NCUN-021.