MOOC-Tutorat

S1 – Situer son rôle de tuteur et savoir sur qui s’appuyer

Changer de semaine

Quelles sont les principales modalités d'exercice du tutorat ?

Ressources de la semaine 1

Les intervenants

Élodie Frago

Élodie Frago est juriste en droit des personnes et de la famille ainsi qu’en droit de la santé. Cadre dans le social et médico-social depuis 25 ans, elle a étendue ses connaissances et compétences aux champs de la protection des données et à celui de l’éthique. Parallèlement, elle est chargée d’enseignements auprès de plusieurs UFR de l’Université de Caen Normandie. Passeuse de savoirs, Élodie Frago accompagne la réflexion des étudiants pour relier contenus théoriques et pratiques professionnelles. C’est avec conviction qu’elle a rejoint la première expérience de tutorat portée par l’Université de Caen en 2014, fonction qu’elle exerce toujours, certaine que le tutorat est un dispositif qui permet un accompagnement régulier et ciblé.

Patricia Rached

Patricia Rached est Professeure des universités et chercheure dans le domaine de l’éducation et de l’accompagnement. Elle est actuellement doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Ses travaux scientifiques témoignent d’une alliance solide entre la dimension pragmatique, reflétant l’exercice de l’accompagnement et celle heuristique, incitant à la réflexion sur le processus. Riche d’une longue expérience autant dans le contexte scolaire qu’universitaire, Patricia Rached contribue, de par ses collaborations régulières avec les différents acteurs du monde éducatif, à instaurer de nombreux dispositifs d’accompagnement évolutifs, en phase avec les mutations sociétales contemporaines.

Ségolène Le Guen

Ségolène Le Guen est étudiante en Master LLCER anglais à Caen. Depuis l’an dernier, elle est tutrice des étudiants à distance en LLCER anglais. Et depuis 2018, elle est la community manager du MOOC « renforcer ses compétences orthographiques » de l’université de Caen sur la plateforme FUN.

Jana Boivin

Jana Boivin est Tutrice de Campus Connecté du Vigan. Elle détient un Doctorat en Sciences du Langage ainsi qu’un double master (Sciences du Langage et Management et Administration des Entreprises).

Rachid Mdaam

Rachid Mdaam est Coordinateur/tuteur de Campus Connecté du Vigan. Il est détenteur d’un double Master (Sociologie et STAPS [Sciences et techniques des activités physiques et sportives]).

Justine Bailleul

Justine Bailleul est étudiante en Master d’éthologie, Comportement Animal et Humain. 

Durant sa troisième année de licence à l’Université de Caen Normandie, elle a été tutrice dans un dispositif de tutorat hybride, se déroulant en présentiel lors du premier mois, puis en distanciel le reste de l’année, à destination des L1 du portail Biologie, regroupant 4 mentions de licence.

* Seules les ressources de la semaine sont présentes, les activités seront disponibles dans la prochaine session du MOOC .