MOOC-Tutorat

S1 – Situer son rôle de tuteur et savoir sur qui s’appuyer

Changer de séquence

Pour aller plus loin

Ressources de la séquence 1

Quelques références bibliographiques

De Ketele, J.-M. (2014). L’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur : une tentative de modélisation. Recherche et Formation, 77, 73-85.

 

Papi, C. & Romainville, M. (2013). Formation au tutorat de pairs ou tutorat de pairs comme formation ? Dans C. Papi (dir.), Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels (p.251-256). Paris : L’Harmattan.

 

Patricia Rached, « Pratiques harmonisées d’accompagnement des étudiants et impact sur leur sentiment de sécurité », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 33(2) | 2017, mis en ligne le 15 novembre 2017, consulté le 03 octobre 2021. 

URL : https://journals.openedition.org/ripes/1221 ;

DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.1221;

 

Patricia Rached, « Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? », Éducation et socialisation [En ligne], 52 | 2019, mis en ligne le 21 juin 2019, consulté le 03 octobre 2021.

URL : https://journals.openedition.org/edso/6348 ;

DOI : https://doi.org/10.4000/edso.6348

* Seules les ressources de la séquence sont présentes, les activités seront disponibles dans la prochaine session du MOOC .