MOOC-Tutorat

S2 – Accompagner l’autorégulation des apprentissages disciplinaires et méthodologiques

Changer de séquence

Pour aller plus loin

Ressources de la séquence 2

Références

Barbeau, D. (2015). La motivation scolaire. v. 7, no 1, oct. 1993, p. 20-27 Pédagogie collégiale

 

Bégin, C. (2008). Les stratégies d’apprentissage: Un cadre de référence simplifié. Revue des sciences de l’éducation, 34(1), 47. 

 

Boulet, A., Savoie-Zajc, L., & Chevrier, J. (1996). Les stratégies d’apprentissage à L’université. PUQ.

 

Bourgeois, É. (2011). Chapitre 1. Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire…. Dans : Étienne Bourgeois éd., Apprendre et faire apprendre (pp. 23-39). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf. brgeo.2011.01.0023»

 

Carré, P., & Fenouillet, F. (2019). Traité de psychologie de la motivation: Théories et pratiques. Dunod.

 

Dumont, H., Istance, D., & Benavides, F. (2010). Comment apprend-on. La recherche au service de la pratique. Paris: Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement, OCDE.

 

Dunlosky, J., Rawson, K. A., Marsh, E. J., Nathan, M. J., & Willingham, D. T. (2013). Improving students’ learning with effective learning techniques: Promising directions from cognitive and educational psychology. Psychological Science in the Public Interest, 14(1), 4-58.

 

Dupont, S., De Clercq, M. & Galand, B. (2015). Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur: Revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation. Revue française de pédagogie, 2(2), 105-136. https://doi.org/10.4000/rfp.4770

 

Frenkel, S., & Deforge, H. (2014). Métacognition et réussite scolaire: Perspectives théoriques. Psychologie, éducation et vie scolaire, 87-113.

 

Galand, B. & Bourgeois, É. (2006). (Se) motiver à apprendre. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.brgeo.2006.01

 

Masson, S. (2020). Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner. Paris: Odile Jacob.

 

Miyatsu, T., Nguyen, K., & McDaniel, M. A. (2018). Five popular study strategies: Their pitfalls and optimal implementations. Perspectives on Psychological Science, 13(3), 390-407.

 

Philippe, M. C., Romainville, M., & Willocq, B. (1997). Comment les étudiants anticipent-ils leur apprentissage à l’université?. Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 309-326.

 

Paivandi, S. (2015). Apprendre à l’université. De Boeck supérieur. 

Romainville, M. (2007). Conscience, métacognition, apprentissage: Le cas des compétences méthodologiques.

* Seules les ressources de la séquence sont présentes, les activités seront disponibles dans la prochaine session du MOOC .