MOOC-Tutorat

S6 Emplois étudiants – Tuteurs en emplois étudiants

Changer de séquence

Que faire durant une séance de tutorat ?

Ressources de la séquence 6

Les situations fictives interactives ci-dessous représentent une séance de tutorat entre un tuteur ou une tutrice et deux étudiants de L1.

En vous mettant à la place du tuteur ou de la tutrice, choisissez sa réaction

Approche centrée sur l’étudiant : 

  •  Partir de ce que sait/sait faire la personne
  •  Faire AVEC la personne et pas à sa place
  • Éviter de juger la personne, faire preuve de bienveillance

 

Accompagnement dynamique :

  • Initier un diagnostique méthodologique
  • Encourager un cadre de travail accueillant pour tous et toutes
  • Proposer des pistes, des solutions adaptées à la personne

Mise en activité des étudiants :

  • Impliquer la personne dans l’explication
  • Mettre la personne en activité
  • Favoriser la collaboration entre pairs

Les outils pédagogiques :

  • Accompagner même à distance (mail, téléphone, visioconférence)
  • Impliquer la personne dans la création de ressources (carte mentale, glossaire, fiches, flashcards, etc.)
  • Améliorer votre compréhension des outils pédagogiques numériques (Moodle, Claroline) pour les utiliser avec les tutoré·es

Adaptation au contexte :

  • Vérifier la compréhension des consignes de travail et des délais
  • Aider la personne à s’adapter aux attendus de l’université

* Seules les ressources de la séquence sont présentes, les activités seront disponibles dans la prochaine session du MOOC .