MOOC-Tutorat

S5 Emplois étudiants – Tuteurs en emplois étudiants

Changer de semaine

Les rôles de tuteur et de la tutrice

Ressources de la semaine 5

Transducteur et transductrice

 

Un transducteur est à la fois un transmetteur de connaissances et un traducteur de ces connaissances (Marchive, 1997) , la personne qui explique et qui explicite, bref le transducteur, la transductrice, à l’université, serait le tuteur ou la tutrice. Comme un navigateur ou une navigatrice, tuteur et tutrice facilite la traversée de l’année universitaire en identifiant les “récifs” cachés, les courants encore inconnus, en interprétant les signes de tempêtes ou d’accalmies, et “forment” les étudiants et étudiantes à devenir autonomes dans ces tâches.

 

La dualité du job étudiant

 

Quand les tutrices et les tuteurs décrivent leurs relations à leurs tutoré·es, ils les comparent très souvent à celles du cercle familial ou amical. Or, la raison de leur rencontre est professionnelle et doit le rester en quelque sorte de par le statut salarié du tuteur et de la tutrice… sans perdre pour autant la spontanéité du pair ! Cette ambivalence est une des caractéristiques de ce poste, une zone d’entre-deux que chacun et chacune s’appropriera à sa manière.

* Seules les ressources de la semaine sont présentes, les activités seront disponibles dans la prochaine session du MOOC .