MOOC-Tutorat

S3- Analyser les besoins et mettre en oeuvre un plan d’action

Changer de séquence

1-Prendre en compte la situation

Ressources de la séquence 3

Avant d’élaborer une solution, vous devriez penser à explorer les questions suivantes.

Champ de compétences

  • Est-ce que le problème que vous avez détecté relève de votre champ de compétences ou est-ce que vous devriez renvoyer vers un autre service de votre établissement ?

 

Motivation et sentiment d’efficacité du tutoré

  • Est-ce que ce changement est important pour le tutoré ?
  • Est-ce qu’il se sent capable de changer ?
  • Quel est son état (stress, fatigue, …) ?

 

Expérience du tutoré

  • Qu’est-ce que le tutoré a déjà expérimenté pour régler sa problématique ?
  • Avec quoi il est à l’aise ?
  • Avec quoi il l’est moins ?
  • Qu’est-ce qui pourrait entraver l’atteinte de ses objectifs ?

 

Contraintes matérielles

  • Est-ce qu’il y a des contraintes de temps ?
  • De lieu ?
  • De budget ?

 

Ressources à votre disposition

  • Est-ce que ce que vous avez appris en semaine 1 et en semaine 2 peut être utile ?
  • Est-ce que les notes que vous avez prises lors de vos précédents entretiens avec le tutoré peuvent l’être ?
  • Est-ce que les expériences de vos précédents accompagnements peuvent l’être ?
  • Est-ce que les expériences de vos collègues tuteurs peuvent l’être ?
  • Est-ce que les expériences d’autres personnes de l’établissement peuvent l’être ?

* Seules les ressources de la séquence sont présentes, les activités seront disponibles dans la prochaine session du MOOC .