MOOC-Tutorat

S3- Analyser les besoins et mettre en oeuvre un plan d’action

Changer de séquence

2-Élaborer un plan d'action

Ressources de la séquence 3

Une fois que vous vous êtes fait une idée assez précise du besoin et de la situation, vous pouvez commencer à aider le tutoré à élaborer un plan d’action. Les points ci-dessous pourront vous y aider.

Découper si nécessaire les choses à faire en plusieurs étapes

  • Est-ce que ce qu’il y a à faire peut être subdivisé en étapes plus petites et plus maîtrisables ?
  • Est-ce qu’il y a certaines étapes qui doivent impérativement être faites avant d’autres ?

Faire en sorte que les objectifs, voire les étapes, soient "SMART"

Inscrire ces étapes dans un emploi du temps

Pour cela vous pouvez aider le tutoré à :

  • Inscrire dans son emploi du temps des périodes de travail en indiquant précisément la tâche à réaliser.
  • Découper en plus petites unités de travail encore si le tutoré rencontre des difficultés à se concentrer.
  • Ne pas prévoir de plage de travail trop longue sur un même domaine pour ne pas perdre en efficacité.
  • Démarrer par les tâches les “moins motivantes” si le tutoré pense avoir tendance à se désengager, et garder ce qui le motive le plus pour la fin.
  • Identifier les tâches les moins importantes et peu urgentes qui pourront être reportées si nécessaire.
  • Voir s’il peut tenir cet emploi du temps, et s’il a garde du temps pour la vie quotidienne et les loisirs.

* Seules les ressources de la séquence sont présentes, les activités seront disponibles dans la prochaine session du MOOC .