MOOC-Tutorat

S4 – Un regard sur votre pratique​

Changer de semaine

Éthique et déontologie dans l'accompagnement

Ressources de la semaine 4

En tant que tuteur, vous pourrez être confronté à diverses situations. Certaines que vous parviendrez sans peine à gérer car vous saurez comment réagir et accompagner les étudiants – ou les orienter vers un service adapté -. D’autres pour lesquelles vous vous interrogerez sur le cadre du tutorat et sur votre éthique.

Il est important de bien cerner le cadre de votre intervention et de vous y référer lorsque cela sera nécessaire.

Explorez à présent ces questions avec Anne Policet-Pichon.

Intervenante

Anna Policet-Pichon

Anne Policet-Pichon accompagne les étudiants sur les modules d’accompagnement au Projet Professionnel et Personnel à l’Université de Strasbourg depuis près de 20 ans. Après un parcours en entreprise au Canada, Anne s’est reconvertie vers l’enseignement supérieur et enseigne, depuis, à l’IUT Robert Schuman, la psychologie sociale. Elle s’est peu à peu spécialisée sur les questions d’accompagnement et d’orientation professionnelle. Elle est formée à la relation d’aide et accompagne les personnes en bilan de compétences. L’éthique et l’analyse des postures et pratiques d’accompagnement sont au coeur de ses préoccupations.

* Seules les ressources de la semaine sont présentes, les activités seront disponibles dans la prochaine session du MOOC .