MOOC-Tutorat

S4 – Un regard sur votre pratique​

Changer de semaine

Pensez à valoriser votre expérience de tuteur !

Ressources de la semaine 4

Découvrez les témoignages de deux tutrices et profitez des conseils de Céline Hoffert pour bien valoriser les compétences acquises par la pratique du tutorat.

Intervenants

Céline Hoffert

Céline Hoffert est psychologue du travail. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des adultes en formation depuis une dizaine d’années. Elle travaille pour la Cellule de Validation des acquis de l’expérience du Service de formation continue de l’Université de Strasbourg, dont elle est responsable depuis 2018. Elle intervient également en Master de Sciences de l’éducation – Tuteurs et formateurs d’enseignants.

Lorsque l’on évoque la question de la valorisation des compétences développées par les tuteurs, on pense assez facilement aux métiers de la formation. Mais cela va bien au-delà !

Comme le souligne Céline Hoffert dans son témoignage, le tuteur a appris à identifier et s’appuyer sur les compétences du tutoré pour l’accompagner à aller plus loin et à développer de nouvelles compétences. Ceci peut s’avérer très précieux pour les personnes qui assurent des fonctions managériales qui, non seulement nécessitent de mobiliser des compétences relationnelles – tout comme le tutorat -, mais impliquent également de repérer et de mobiliser les compétences des membres de son équipe pour déployer des projets, les valoriser, etc. 

Votre expérience de tuteur vous donne également l’expérience d’accompagner des nouveaux venus, de soutenir leur affiliation à l’institution et de leur transmettre des compétences métier. 

* Seules les ressources de la semaine sont présentes, les activités seront disponibles dans la prochaine session du MOOC .