MOOC-Tutorat

S4 – Un regard sur votre pratique​

Changer de séquence

Pour aller plus loin

Ressources de la séquence 4

Références

 

Clutterbuck, D. (2004). Everyone needs a mentor: Fostering talent in your organisation (4e ed.). London: Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD)

 

Dewey, J. (1883). Knowledge and the Relativity of Feeling. Journal of Speculative Philosophy 17:56–70.

 

Kolb, D.A. (1984). Experiential learning: experience as the source of learning and development. Englewood Cliffs, NJ: Prentice Hall.

 

Lipiansky, E. (2019). Chapitre 5. Carl Rogers et la psychologie humaniste. Dans : Philippe Carré éd., Psychologies pour la formation (pp. 87-104). Paris: Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod. carre.2019.02.0087»

 

Schon, D. A. (1994). Le praticien réflexif: à la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Logiques.

 

Ressources

Inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028) et sélectionné par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) en 2018, le projet Â« Construire une Université Aspie-Friendly Â» engage des universités dans l’inclusion globale des étudiants autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.


LES ACTIONS CONCRÈTES QUI SERONT MISES EN PLACE PROGRESSIVEMENT ENTRE 2018 ET 2028 :

  • Création d’une plateforme nationale de ressources et d’accompagnement
  • Innovation pédagogique et numérique (adaptation des parcours, utilisation d’outils numériques pour faciliter l’apprentissage)
  • Environnement de l’étudiant.e (formation et sensibilisation des enseignant.e.s, personnels et étudiant.e.s, logement…)
  • Préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (repérage des personnes potentiellement concernées, plan de transition individuel)
  • Partenariat avec des entreprises pour construire un parcours progressif d’insertion professionnelle
  • Evaluation de l’impact par des équipes de recherche

COMMENT FONCTIONNE ASPIE-FRIENDLY ?

PLUS D'INFORMATIONS

* Seules les ressources de la séquence sont présentes, les activités seront disponibles dans la prochaine session du MOOC .