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S5 – Orienter les étudiants dans l’offre et les services documentaires

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Méthodologie de la recherche

Ressources de la séquence 5

Une bonne préparation est indispensable à toute recherche documentaire. Les étapes qui suivent constituent une méthode simple pour organiser une recherche documentaire.

 

ÉTAPE 1 : PRÉPARER SA RECHERCHE

  • Connaître ses besoins pour bien choisir son sujet : Prendre le temps de choisir son sujet facilite la planification du travail. Des facteurs personnels et externes influencent le choix du sujet. Ils sont présentés dans le tableau synthétique suivant : Les facteurs d’influence.
  • Sélectionner les documents correspondant à son besoin et la source d’information adaptée : Il est essentiel de distinguer les types de documents pour ensuite choisir le type de documents le plus pertinent et approprié à son besoin. Ce choix dépend du niveau d’études, de la nature de l’information recherchée et de la discipline.

 

 

ÉTAPE 2 : CERNER SON SUJET

  • Se familiariser avec son sujet : Il est important de consulter des outils pour en apprendre plus sur votre sujet : Dictionnaire, Encyclopédie, Manuel, Livre. On complètera par la lecture d’articles de revues professionnelles.
  • Préciser son sujet en cernant ses composantes : Délimiter son sujet revient à se poser des questions sur les aspects à étudier en priorité. Le questionnement quintilien ou méthode QQQOCP est efficace pour clarifier et préciser son sujet. Il consiste à se poser toutes les questions possibles pour trouver les concepts et idées clés du sujet.

    Qui ? Quel(s) groupe(s) particulier(s) est(sont) concerné(s) par la question ? Personnes morales, physiques ou choses.
    Quoi ? Quel(s) aspect(s) des groupes vous intéresse(nt) et sera(seront) traité(s) ?
    Quand ? Quelle est la période considérée ? (Il s’agit d’une limite de temps)
    Où ? Quel est le contexte géographique ? (Il s’agit d’une limite de lieu)
    Comment ? Quelles approches ou points de vue faut-il considérer ? historique, économique, sociologique, politique, etc.
    Pourquoi ? Quelle est la signification ou l’importance du sujet ? Quels sont les débats qu’il suscite : politiques, éthiques, etc. ?

    Réfléchir à la question du Combien si nécessaire. Cette méthode est plus connue sous l’acronyme anglais 5W2H (Who, What, When, Where, How, Why et éventuellement How much).

  • Formuler la problématique ou question de recherche. Une formulation réussie comporte les caractéristiques suivantes : une phrase claire, courte et concise + sous forme de question si possible + employant des termes significatifs et précis (concepts ou mots-clés)

Exemple de formulation d’une problématique

Sujet : Le rap

Questionnement :
Qui ?
 Les rappeurs
Quoi ? Comment les rappeurs ont-ils su profiter de l’essor du streaming ? Comment la figure de l’artiste entrepreneur a-t-elle transformé l’économie de la musique ?
Quand ? Depuis les trente dernières années
Où ? Dans le monde
Comment ? Approches historique et économique
Pourquoi ? L’an dernier les dix albums les plus écoutés sur la plateforme Deezer étaient tous des albums de rap français.

Problématique possible : Comment le rap a-t-il submergé l’industrie musicale ?

 

 

ÉTAPE 3 : ADOPTER UNE MÉTHODE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Définir en amont une stratégie de recherche avant même d’utiliser un outil de recherche facilite le passage d’un outil de recherche à l’autre. Ceci est particulièrement important dans un contexte de surabondance d’informations. Voici ci-dessous les étapes à suivre :

  • Identifier les concepts ou thèmes de recherche liés à son sujet

    Les concepts sont les mots-clés inhérents à votre sujet, les mots clés qui seront ensuite utilisés dans les outils de recherche. Un concept peut être autant un mot (ex : « Crowdsourcing ») qu’une expression (ex : « Pratiques participatives »).

    Exemple de sujet : Les enjeux et les limites de la participation : le rôle des bibliothèques
    Concepts retenus ou mots-clés significatifs : participation, bibliothèque

    Les termes enjeux et limites ne doivent pas être retenus comme mots-clés car ils décrivent des relations entre les idées et ne sont pas pas significatifs. Il ne faudra donc pas construire ses équations de recherche avec ces mots lorsque vous rechercherez par mots-clés dans les outils.

    ATTENTION : dans les moteurs de recherche généralistes comme Google, la requête booléenne n’a clairement plus le monopole de la recherche d’information, du moins sur le Web ouvert. La recherche en langage naturel devient une stratégie très efficace aux côtés d’autres stratégies. C’est à ce moment que les mots-clés comme enjeux et limites pourront servir.

  • Décliner chacun de ces concepts à l’aide de termes pertinents

Il vous faudra d’abord identifier les mots-clés synonymes ou associés aux concepts. Pour cela, la méthode consiste à lister des synonymes dans la langue souhaitée. Attention, la plupart des sources et publications scientifiques sont en anglais, il est donc utile de connaître les traductions des concepts de son sujet en anglais et de déterminer les termes associés. Quelques pistes d’outils très utiles pour réaliser ce travail :

– Le Trésor de la Langue Française Informatisé (TLFI)

– Le dictionnaire électronique des synonymes du CRISCO

– Le grand dictionnaire terminologique

Il peut être utile ensuite, pour structurer sa pensée, d’inscrire les mots-clés dans un “plan de concepts”. Ce plan doit être enrichi au fur et à mesure de vos recherches. Il consiste à lister les termes associés à chaque concept identifié. Il peut se présenter sous la forme d’un tableau, par exemple. Les termes pertinents à lister sont notamment : les mots-clés du domaine et du sujet, les noms des acteurs du secteur, les noms d’événements significatifs récents, des termes liés à la réglementation en vigueur dans le domaine, des termes de vulgarisation et des termes techniques ou spécialisés.

Enfin, la dernière étape consiste à associer les mots-clés avec des opérateurs booléens, pour formuler des équations de recherche. Pour combiner les mots-clés dans les outils de recherche (moteurs de recherche, catalogues des bibliothèques, etc.), les opérateurs booléens ET / OU / SAUF sont les plus couramment employés. Vous pouvez les utiliser en anglais également : AND / OR / NOT.

Exemple de requête booléenne avec deux concepts :
Question de recherche : la scénographie est-elle devenue un concept nécessaire au cirque ?

Un exemple d’équation de recherche serait :
cirque OR “spectacle de cirque” OR “cirque du soleil” scénographie OR “mise en scène” OR “dispositif scénographique”

Les documents recherchés contiendront :

  • l’un, l’autre ou tous les mots (ou expressions) : cirque, spectacle de cirque, cirque du soleil
  • l’un, l’autre ou tous les mots (ou expressions) : scénographie, mise en scène, dispositif scénographique

Les guillemets sont utilisés pour rechercher une expression exacte.

* Seules les ressources de la séquence sont présentes, les activités seront disponibles dans la prochaine session du MOOC .