Voici les principaux critères permettant de juger de la fiabilité d’une source et donc de répondre à la question : puis-je faire confiance à ce document ? Les éléments repérés apportent de la valeur à la source ou bien peuvent susciter le doute et nécessiter de plus amples vérifications.
Critères d’évaluation de la qualité de la source | Principales questions à se poser | |
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Autorité de la source |
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Fiabilité de la source Quelle est la provenance de la source ? |
Qui a publié le document ? L’éditeur est-il réputé ? Ces questions s’adaptent bien sûr selon le type de sources : -Pour une revue : Qui publie la revue (université, organisme de recherche, association professionnelle, groupe de pression, autres) ? L’éditeur est-il spécialisé dans le domaine ? Le périodique est-il référencé dans les bases de données ? Exemples : éditeur scientifique (Ex : Presses universitaires) ou faisant référence dans la discipline (Ex : Dalloz qui est une maison d’édition française spécialisée dans le droit et l'actualité juridique). - Pour un site internet : Qui est le responsable du site ? Quels sont ses objectifs ? Quel est son public cible ? La page est-elle hébergée sur un site éducatif, gouvernemental, commercial, d’une organisation, personnel, etc.? Astuces : |
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Crédibilité de l’auteur Quelle est l’expertise et la réputation de l’auteur ? |
L’auteur qui produit l’information est-il clairement identifié ? Quelle est sa profession ? Pour quelle institution travaille-t-il ? Est-il compétent sur le sujet ? Si la biographie de l’auteur n’est pas présente, faire une recherche sur le web.
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Qualité et validité du contenu |
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Objectivité de l’information Quel est l’objectif poursuivi par l’auteur de l’information ? |
Quelles sont les motivations de l’auteur : expliquer, informer, divertir, convaincre, donner son opinion personnelle, vendre, faire de la propagande, etc.) ? Plus l’intention de l’auteur est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif. Vérifier si le langage comporte des biais, une orientation politique, ou un conflit d’intérêt. |
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Validité Les documents sont-ils basés sur des faits ou s’agit-il de textes d’opinion ? |
Distinguer les faits des opinions. Le fait est vrai et peut être vérifié, prouvé. Une opinion est un point de vue qui est propre à celui ou celle qui l’exprime. D’où les questions suivantes à se poser :
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Exactitude de l’information L’organisation du texte et son contenu sont-ils de qualité ? |
Est-ce que la qualité d’écriture est bonne ? Vérifier la présence de fauteS d’orthographe, de fautes de grammaire ou de style. Le texte contient-il des approximations ? L’organisation des informations est‐elle cohérente ? |
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Mise à jour |
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Actualité de l’information À quelle date, époque les documents ont-ils été publiés, créés ? |
Il s’agit de vérifier la fraîcheur de l’information. L’information est-elle toujours d’actualité par rapport au sujet ? Cette question se formule ainsi pour les sources suivantes : - Pour un manuel : repérer la mention d’édition au verso de la page titre et utiliser la plus récente notamment pour les manuels mis à jour très régulièrement.- Pour un site web : le contenu peut ne pas être daté. La date figurant sur la page d’accueil peut être la date de rédaction, d’ajout au site web ou de la dernière mise-à-jour de la page ou du site. Les liens proposés sont-ils toujours actifs ? |
Lors d’une recherche, il convient de trier les documents pour ne retenir que ceux qui correspondent à vos besoins dans le cadre d’un travail à réaliser. Un document peut être de qualité, mais non pertinent car ne répondant pas à vos besoins.
Un questionnement est donc indispensable pour choisir l’information utile au travail à réaliser.
Ils concernent :
a. le contenu des documents
La ressource correspond-elle :
b. le niveau (scientifique, professionnel, d’intérêt général, populaire) de l’information véhiculée
La ressource correspond-elle :
Il n’est pas nécessaire de lire tout le document pour savoir s’il est pertinent. Une exploration rapide suffit pour se faire une idée du contenu du document. Les cellules du tableau suivant, indiquées en bleu, présentent les critères permettant de faire un premier tri : examiner le titre, sous-titres, mots-clés et résumé.
Indices de pertinence à observer | Repères | |
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Indices de pertinence permettant plus particulièrement d’évaluer le contenu de l’information |
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Titre, sous-titres, mots-clés | Ils doivent être en lien avec mon sujet. | |
Résumé | Il figure dans la plupart des notices bibliographiques des catalogues de bibliothèques et des bases de données, au début ou à la fin des articles de revues et souvent sur la quatrième de couverture des livres. | |
Table des matières | Elle donne de précieux indices sur le contenu et permettre de bien repérer les parties qui peuvent être pertinentes. | |
Auteur | Le domaine de spécialisation de l’auteur est-il bien en rapport avec mon sujet ? | |
Date de publication | Ce critère s’avère important si mon besoin d’information porte sur de l’information récente. | |
Tableaux, graphiques | Peuvent aider à la compréhension du sujet et être utiles pour le travail. | |
Indices de pertinence permettant plus particulièrement d’évaluer le niveau de l’information |
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Nature du document | S'agit-il de sources scientifiques, de documents vulgarisés, de documents pédagogiques ? D’où l’importance de connaître les types de documents. (cf 1.Méthode). |
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Qualité de l'information | Revoir si nécessaire, les critères permettant d'évaluer la qualité de l'information. (Cf critère 1. Évaluer la qualité des sources) | |
Introduction et conclusion | Leur lecture permet de connaître la problématique de départ, et les conclusions. Permet aussi de repérer la spécialisation du vocabulaire. |
* Seules les ressources de la séquence sont présentes, les activités seront disponibles dans la prochaine session du MOOC .