MOOC-Tutorat

S5 – Orienter les étudiants dans l’offre et les services documentaires

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La vérification des sources

Ressources de la séquence 5

1.ÉVALUER LA QUALITÉ DES SOURCES

 

Voici les principaux critères permettant de juger de la fiabilité d’une source et donc de répondre à la question : puis-je faire confiance à ce document ? Les éléments repérés apportent de la valeur à la source ou bien peuvent susciter le doute et nécessiter de plus amples vérifications.

Critères d’évaluation de la qualité

de la source

Principales questions à se poser

Autorité de la source

 Fiabilité de la source

Quelle est la provenance de la source ?
 

Qui a publié le document ? L’éditeur est-il réputé ?

Ces questions s’adaptent bien sûr selon le type de sources :

-Pour une revue : Qui publie la revue (université, organisme de recherche, association professionnelle, groupe de pression, autres) ? L’éditeur est-il spécialisé dans le domaine ? Le périodique est-il référencé dans les bases de données ?
Les articles ont-ils été révisés par un comité de lecture compétent ? Quelle est la ligne éditoriale ?

- Pour un livre : quelle est la maison d’édition ? Qu’est-ce qu’elle a l’habitude de publier ?
Exemples : éditeur scientifique (Ex : Presses universitaires) ou faisant référence dans la discipline (Ex : Dalloz qui est une maison d’édition française spécialisée dans le droit et l'actualité juridique).

- Pour un site internet : Qui est le responsable du site ?  Quels sont ses objectifs ? Quel est son public cible ? La page est-elle hébergée sur un site éducatif, gouvernemental, commercial, d’une organisation, personnel, etc.?

 Astuces :
-
l’adresse universelle (URL) fournit de précieuses indications sur la provenance et l’affiliation du site web, et donc sur la fiabilité de la source. Il est primordial de savoir la décrypter.
- lire les rubriques de types « Qui sommes-nous » ?, « Mentions légales, « Notre organisation», etc.

Crédibilité de l’auteur

Quelle est l’expertise et la réputation de l’auteur ?

L’auteur qui produit l’information est-il clairement identifié ?

Quelle est sa profession ? Pour quelle institution travaille-t-il ? Est-il compétent sur le sujet ? Si la biographie de l’auteur n’est pas présente, faire une recherche sur le web.

  • Est-ce que ses qualifications ou affiliations sont mentionnées ? Est-il chercheur, universitaire, journaliste, spécialiste du sujet traité ?
  • L’auteur est-il reconnu dans le domaine ? A-t-il beaucoup écrit sur ce sujet (Nombre d’articles ou d’ouvrages écrits, quels éditeurs et quelles revues) ?


Ce critère est lié au type de document :
- document scientifique présentant des résultats de recherche en mathématiques : il est préférable que l’auteur soit mathématicien.
- article de presse sur les mathématiques : l’auteur peut être journaliste et ne pas forcément être titulaire d’une thèse dans le domaine.

À noter : l’auteur peut-être une personne physique ou morale (une organisation).

Qualité et validité du contenu

Objectivité de l’information

Quel est l’objectif poursuivi par l’auteur de l’information ?

Quelles sont les motivations de l’auteur : expliquer, informer, divertir, convaincre, donner son opinion personnelle, vendre, faire de la propagande, etc.) ?

Plus l’intention de l’auteur est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif. Vérifier si le langage comporte des biais, une orientation politique, ou un conflit d’intérêt.

Validité

Les documents sont-ils basés sur des faits ou s’agit-il de textes d’opinion ?

Distinguer les faits des opinions. Le fait est vrai et peut être vérifié, prouvé. Une opinion est un point de vue qui est propre à celui ou celle qui l’exprime.

D’où les questions suivantes à se poser :

  • Le document cite-t’il ses sources ? Est-ce que l’information est vérifiable ? Sont‐elles complètes et diversifiées et fiables ?
  • Une bibliographie est-elle présente ?
  • Les liens pointent-ils vers des sites extérieurs pertinents et de bonne qualité ?
Exactitude de l’information

L’organisation du texte et son contenu sont-ils de qualité ?

Est-ce que la qualité d’écriture est bonne ? Vérifier la présence de fauteS d’orthographe, de fautes de grammaire ou de style.

Le texte contient-il des approximations ?

L’organisation des informations est‐elle cohérente ?

Mise à jour

Actualité de l’information

À quelle date, époque les documents ont-ils été publiés, créés ?

Il s’agit de vérifier la fraîcheur de l’information. L’information est-elle toujours d’actualité par rapport au sujet ?

Cette question se formule ainsi pour les sources suivantes :

- Pour un manuel : repérer la mention d’édition au verso de la page titre et utiliser la plus récente notamment pour les manuels mis à jour très régulièrement.

- Pour un site web : le contenu peut ne pas être daté. La date figurant sur la page d’accueil peut être la date de rédaction, d’ajout au site web ou de la dernière mise-à-jour de la page ou du site.

Les liens proposés sont-ils toujours actifs ?

2. ÉVALUER LA PERTINENCE DES SOURCES

 

Lors d’une recherche, il convient de trier les documents pour ne retenir que ceux qui correspondent à vos besoins dans le cadre d’un travail à réaliser. Un document peut être de qualité, mais non pertinent car ne répondant pas à vos besoins.

Un questionnement est donc indispensable pour choisir l’information utile au travail à réaliser.

 

2.1 Indices pour évaluer la pertinence

 

Ils concernent :

a. le contenu des documents

La ressource correspond-elle :

  • au travail à produire (exposé, rapport, mémoire, etc.)
  • au type d’informations (étude de marché, statistiques, définitions) ou de documents recherchés (livres, articles, mémoires, thèses, etc. ?)
  • totalement à votre sujet ou seulement à une partie

b. le niveau (scientifique, professionnel, d’intérêt général, populaire) de l’information véhiculée

La ressource correspond-elle :

  • à votre niveau d’études ? Une thèse est trop pointue pour un étudiant de L1. La nature du document est à prendre en compte (document généraliste, spécialisé / documents scientifiques, documents vulgarisés)
  • à vos connaissances : est-elle trop pointue ?

 

2.2 Indices de pertinence à observer

 

Il n’est pas nécessaire de lire tout le document pour savoir s’il est pertinent. Une exploration rapide suffit pour se faire une idée du contenu du document. Les cellules du tableau suivant, indiquées en bleu, présentent les critères permettant de faire un premier tri : examiner le titre, sous-titres, mots-clés et résumé.

Indices de pertinence à            observerRepères

Indices de pertinence permettant plus particulièrement d’évaluer le contenu de l’information

Titre, sous-titres, mots-clés Ils doivent être en lien avec mon sujet.
Résumé Il figure dans la plupart des notices bibliographiques des catalogues de bibliothèques et des bases de données, au début ou à la fin des articles de revues et souvent sur la quatrième de couverture des livres.
Table des matières Elle donne de précieux indices sur le contenu et permettre de bien repérer les parties qui peuvent être pertinentes.
Auteur Le domaine de spécialisation de l’auteur est-il bien en rapport avec mon sujet ?
Date de publication Ce critère s’avère important si mon besoin d’information porte sur de l’information récente.
Tableaux, graphiques Peuvent aider à la compréhension du sujet et être utiles pour le travail.

Indices de
pertinence permettant plus particulièrement d’évaluer le niveau de l’information

Nature du document S'agit-il de sources scientifiques, de documents vulgarisés, de documents pédagogiques ?
D’où l’importance de connaître les types de documents. (cf 1.Méthode).
Qualité de l'information Revoir si nécessaire, les critères permettant d'évaluer la qualité de l'information. (Cf critère 1. Évaluer la qualité des sources)
Introduction et conclusion Leur lecture permet de connaître la problématique de départ, et les conclusions. Permet aussi de repérer la spécialisation du vocabulaire.

* Seules les ressources de la séquence sont présentes, les activités seront disponibles dans la prochaine session du MOOC .