Vous avez cerné votre sujet et vous vous apprêtez à réaliser des recherches dans différents outils. Ceux-ci sont nombreux, il est donc indispensable de les différencier et d’utiliser, a minima, ceux qui sont incontournables en contexte universitaire. Ce cours ne répertorie pas de façon exhaustive tous les outils de recherche existants mais vous propose un focus sur : les catalogues des bibliothèques, les bases de données et les moteurs de recherche académiques.
Avant de débuter ces trois focus, nous vous proposons de bien noter les critères qui vous permettront d’orienter les étudiants vers un outil approprié.
Prenons l’exemple des bases de données. Une base de données (même gratuite) ne vous donnera pas forcément un accès gratuit au document en texte intégral. Cela sera le cas si le document est en libre accès ou si un abonnement a été souscrit par votre institution à la revue qui publie l’article. Par ailleurs, un abonnement à une base de données n’implique pas forcément d’être abonné à l’intégralité de son contenu. La bibliothèque vous indiquera précisément le contenu de son abonnement à la base concernée.
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Votre bibliothèque universitaire possède un catalogue consultable en ligne, à partir duquel vous pouvez effectuer vos recherches. Ce catalogue identifie a minima tous les documents présents physiquement dans la bibliothèque ou dans le réseau des bibliothèques le cas échéant.
Les types de contenus intégrés peuvent donc être les suivants :
Les collections acquises par la bibliothèque, ou auxquelles elle est abonnée, ne sont pas accessibles depuis un moteur de recherche du web (de type Google). Elles font donc partie de ce qu’on nomme “le web invisible”. Il est nécessaire d’interroger le catalogue de la bibliothèque pour accéder aux collections.
Dans le mode « Recherche avancée », on peut combiner plusieurs champs. Des filtres existent, a priori, pour poser des limites sur la recherche et/ou a posteriori pour filtrer les résultats. Dans tous les cas, il s’agit de préciser les limites désirées. Les résultats obtenus sont alors moins nombreux et répondent mieux aux besoins.
De manière générale, la recherche dans un catalogue de bibliothèque :
Des tutoriels de recherche sont souvent proposés par les bibliothèques universitaires, consultables depuis leurs sites Internet.
Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 13 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits (hors Calames) et livres anciens…). Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 1500 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…). Enfin, il a pour mission de recenser l’ensemble des thèses produites en France.
Une recherche dans le catalogue Sudoc permet :
–Â d’obtenir la description bibliographique du document,
– de constituer une bibliographie par le téléchargement ou l’export de notices,
– de sauvegarder dans son panier, au fil de la recherche des enregistrements (jusqu’à 100) pour pouvoir les télécharger,
– d’accéder au texte intégral du document si celui-ci est accessible en ligne,
– de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.
Il existe divers types de bases de données :
Cette partie du cours cible les bases de données bibliographiques et les autres bases de données textuelles.
Les bases de données bibliographiques permettent de trouver les références bibliographiques des documents : articles, de livres, chapitres de livres, de rapports, d’actes de congrès, de thèses, de cartes, etc.) avec ou sans accès au texte intégral selon l’abonnement de la bibliothèque.
Les autres bases de données textuelles permettent de trouver des données factuelles (données et statistiques par exemples) et/ou bibliographiques et tout type de documents (par exemple encyclopédie en ligne, presse en ligne).
Même si, selon la définition, le catalogue est considéré comme une base de données bibliographiques, on le distingue des bases de données pour la raison suivante : dans les bases de données, à la différence du catalogue, le signalement de l’information produite, est fait indépendamment de son lieu de conservation.
EXEMPLESÂ
Generalis : base de données proposée par l’éditeur IndexPresse. « Base de données pluridisciplinaire qui indexe les articles d’une centaine de titres de presse français, dans tous les domaines : politique, économie, questions de société, histoire, art, sciences et techniques, etc. Les notices sont accompagnées d’un bref résumé. » (Source : https://bdl.bnf.fr/bases-de-donnees-par-titre )
Cairn : base de données de revues et d’ouvrages francophones dans les domaines des sciences humaines et sociales.
Persée : portail français donnant un accès ouvert à des collections complètes de publications scientifiques (revues, actes de colloques, séries, livres) en sciences humaines et sociales mais aussi des sciences de la terre et de l’environnement.
On peut également distinguer les bases de données disciplinaires (spécialisées dans une discipline) des bases pluridisciplinaires.
Bases de données spécialisées dans une discipline : certaines bases sont propres à une discipline, comme par exemple Oxford Music Online. La base de données “Oxford Music Online” est une encyclopédie musicale regroupant 3 sources (New Grove, Oxford Companion to Music, Oxford Dictionary of Music).
Comme pour les catalogues de bibliothèques :
De nombreuses bibliothèques réalisent des tutoriels de recherche visant à comprendre comment rechercher dans les bases de données. Chaque base ayant sa propre syntaxe d’interrogation, les tutoriels existent pour chaque base : Cairn, Europresse, ScienceDirect, etc. Dans votre bibliothèque, pensez à consulter ces ressources.
EXEMPLE
L’Université Paris-Saclay diffuse une série intitulée “Ma recherche bibliographique, ma synthèse ou état de l’art & moi” disponible sur YouTube. Vous pouvez visionner la vidéo  Comment utiliser les bases de données bibliographiques ? 16/27 – Durée : 1mn19
Dans le cadre d’une recherche universitaire, il est préférable d’utiliser un moteur de recherche académique plutôt qu’un moteur de recherche généraliste. Il vous permettra de limiter vos recherches aux publications scientifiques. Ces moteurs de recherche privilégient en effet les sources d’information produites par les chercheurs (articles, actes de colloques, congrès, brevets, thèses, etc.). Ils sont destinés à la communauté universitaire et scientifique internationale.
* Seules les ressources de la séquence sont présentes, les activités seront disponibles dans la prochaine session du MOOC .